Si nos vrais biens et nos affections ne sont pas dans les cieux, notre christianisme sera terrestre et notre cœur partagé. Ainsi Christ a reçu de Dieu une Epouse formée aussi, en majeure partie, de ceux qui étaient étrangers aux promesses « faites aux pères ». 5 Les enfants d'Israël se conformèrent aux ordres que l'Eternel avait donnés à Moïse, et ils partagèrent le pays. La Parole leur consacre d’abord un paragraphe (27 : 1-11) et, plus loin, le dernier chapitre du livre. L’Esprit reçu par chaque croyant est un merveilleux acompte sur cet héritage ! Alors que cette terrible menace pèse toujours sur le peuple, Moïse naît. Permettez-moi d'insister : dans la Bible, tout ne possède pas la même valeur ni n'est en vigueur au même degré. Le Deuxième Livre des Rois le décrit comme un roi impie et impénitent, coupable de tout ce qui peut être fait contre le Dieu de ses pères, mais le Deuxième Livre des Chroniques ainsi que la Prière de Manassé décrivent sa conversion. Son fils Makir est un homme vaillant ; il est père de Galaad qui a six fils. Luc était un ami proche de Paul, qui faisait référence à lui en tant que « le médecin bien-aimé » (Colossiens 4.14). Ce croyant membre de l'Église primitive est surtout évoqué dans le Livre des Actes. D’autres mentions des hommes de Manassé dans l’Ancien Testament, Gédéon, un conducteur fidèle issu de la tribu de Manassé. Joseph place Ephraïm devant son père, de telle manière que la main gauche de Jacob vienne se poser sur sa tête, et la droite sur celle de Manassé (Gen. 48 : 13). Fils aîné de Joseph, né en Égypte comme Éphraïm. Jacob meurt et il est enseveli selon son désir dans son pays (Gen. 47 : 29-30), dans cette caverne de Macpéla achetée autrefois par Abraham aux fils de Heth (23 : 9, 20). Le 22:22 Vous n’en offrirez point qui soit aveugle, estropiée, ou mutilée, qui ait des ulcères, la gale ou une dartre; vous n’en ferez point sur l’autel un sacrifice consumé par le feu devant l’Eternel.. De 15:21 S’il a quelque défaut, s’il est boiteux ou aveugle, ou s’il a quelque autre difformité, tu ne l’offriras point en sacrifice à l’Eternel, ton Dieu. Ici, le peuple n’avait pas encore passé le Jourdain, il n’était pas entré dans le Pays ; mais déjà les âmes pieuses s’occupaient de tirer les conséquences, pour leur propre vie, de leur entrée dans l’héritage promis. 5 : 15). La triste demande des tribus de Ruben et de Gad. 1. La Bible raconte qu’aussitôt, Rébecca « saut[e] à bas du chameau », peut-être sans attendre qu’il se mette à genoux. Or les fils d’Israël foisonnent ; devenus extrêmement forts, ils remplissent le pays (v. 7). Dieu a entendu les cris des fils d’Israël et veut les délivrer de la servitude « à main forte et à bras étendu » (Ex. Cette province d’Israël, située entre la Judée et la Galilée, a été souvent visitée  par le Seigneur Jésus (Luc 17 : 11 ; Jean 4 : 4). Éphraïm (en hébreu : אפרים, ce qui signifierait « double récompense ») est, dans la Genèse, le second fils d'Asnath et de Joseph alors que celui-ci est devenu vice-roi d'Égypte.Il est le frère de Manassé. 15 : 12). La Parole donne pour la première fois leurs prénoms : Makhla, Noa, Hogla, Milca et Thirsta (v. 33). Ephraïm est associé dans cette affaire à Manassé. O mon pays, terre de la promesse,                        Mon cœur ému de loin t’a salué ! Ils viennent demander, eux aussi, une faveur insolite : « Ne nous fais pas passer le Jourdain » (Nom. 32 : 5). Dans le langage courant de notre société humaniste, c’est l’autre, celui que je croise dans la rue, tous les autres. Joseph, sans doute le plus beau type de Christ dans l’Ecriture, a été vendu par ses frères et a longtemps souffert en Egypte. Durant les quarante ans de l’exil dans le désert de Madian, Moïse est peu à peu préparé par les soins de l’Eternel à conduire Son peuple. Après avoir tant souffert - séparé de son père, rejeté par ses frères et ensuite par les Egyptiens -, il s’estime consolé. 18 Le reste des actions de Manassé, sa prière à son Dieu, et les paroles des prophètes qui lui parlèrent au nom de l'Eternel, le Dieu d'Israël, cela est écrit dans les actes des rois d'Israël. Il faut donc considérer au moins deux versions de la Prière de Manassé, et c'est bien ce que suggère 2 Ch 33,18-19, qui signale que la prière est conservée dans deux recueils distincts : elle figure avec les actes de Manassé dans les archives des rois d'Israël (cf. Cette soumission concerne tous les domaines tant économiques, militaires que cultuels ou religieux, ce qui lui vaudra l'anathème des auteurs deutéronomistes ultérieurs, qui le présentent dans le livre des Rois comme le pire des rois de Juda. Et il prit avec lui ses deux fils, Manassé et Ephraïm ('Ephrayim). Il apporte leur cause devant l’Eternel qui approuve les cinq jeunes filles : « Les filles de Tselophkad ont bien parlé. Il brûla son fils en sacrifice, et encouragea les pratiques de la nécromancie et de la sorcellerie. Quand les parents sont obligés de placer leur bébé au bord du Nil, dans un coffret préparé avec amour, Dieu permet que ce soit la fille du Pharaon qui le découvre et le recueille : il sera allaité par sa propre mère. Après la décision prise par l’Eternel de donner une part d’héritage aux filles de Tselophkhad, les chefs de la tribu de Manassé vont se poser à leur tour des questions pertinentes. Cependant, malgré les apparences, leur héritage sera loin d’être le « meilleur ». D’où leur question inquiète : « Pourquoi le nom de notre père serait-il retranché du milieu de sa famille parce qu’il n’a pas de fils ? Ils ont soixante villes, dont Edrehi et Golan ; cette dernière devient même une des trois « villes de refuge » de l’autre côté du Jourdain, en dehors du Pays. 1 : 14). Après la décision prise par l’Eternel de donner une part d’héritage aux filles de Tselophkhad, les chefs de la tribu de Manassé vont se poser à leur tour des questions pertinentes. et il se laissa fléchir par lui, et écouta sa supplication, et le ramena à Jérusalem dans son royaume; et Manassé reconnut que c'est l'Éternel qui est Dieu. Asnath donne à Joseph deux fils : l’aîné est appelé Manassé, et l’autre Ephraïm. Les pensées de ce patriarche sont désormais ailleurs. Ces mots désignent le plus souvent la force agissante de Dieu, à savoir l’Esprit Saint (Genèse 1:2). Lecteurs croyants, quel prix a pour vous le « bel et céleste héritage » acheté par le sang de Christ ? C’est le cas par exemple de Sara et de Barac ; nous n’aurions pas pensé qu’ils auraient leur place au milieu de la lignée de la foi (Héb. 2 : 23-25 ; Deut. 22 : 19). 16 : 33). Quand le royaume est confié à David, les hommes d’Ephraïm et ceux de Manassé accourent à Hébron. Si nous lisons attentivement la Bible, nous verrons qu'il y a une remarquable évolution sur les plans moral et doctrinal. 1). Manassé reconnut alors que c’est l'Eternel qui est Dieu. 23 : 11-12). 5 : 15). Il forme nos cœurs à en jouir toujours mieux (Eph.1 : 13-14 ; 1 Pier. Il restaure un État prospère qui se développe en direction du nord du Néguev et de la mer Morte. 14 : 27 ; 1 Cor. Ceux de Manassé, appelés par nom « pour établir David roi », sont 18 000. Appelé par son fils, Jacob vient vivre en Egypte, au pays de Goshen. L’Eternel lui promet de ramener sa postérité en Canaan. Que de sujets de méditation dans cet aperçu sur la tribu de Manassé ! Au moment de quitter la terre promise, à Beër-Shéba, Jacob offre des sacrifices au Dieu de son père Isaac (Gen. 46 : 1). Animé d’un esprit de grâce, Phinées leur propose de venir en Canaan, où ils recevront de leurs frères une portion d’héritage à proximité de l’arche (Jos. Il va s’emparer de la ville de Hébron, abattre enfin ces fameux géants Anakim. Il est devenu dépendant. 1 : 4-5). Peut-être l'intérêt de Luc dans la médecine est-il la raison pour laquelle il laisse une place aussi prépondérante aux actes de guérison de Jésus. La tribu de Manassé est au milieu d’eux, près d’Ephraïm, « sous sa bannière ». Mais, plus ceux-ci sont opprimés, plus ils se multiplient (v.12). 21 Manassé avait 12 ans lorsqu'il devint roi et il régna 55 ans à Jérusalem. Dans la paisible assurance de la foi, au moment de sa mort, Joseph dit à ses frères : « Dieu vous visitera certainement (v. 24 ; Héb. Un croyant devrait toujours savoir attendre que Dieu choisisse pour lui. Il lui adressa des prières et l'Eternel se laissa fléchir: il exauça ses supplications et le ramena à Jérusalem dans son royaume. Je suis en train de lire ce passage de Zacharie 12:10 que vous citez, et je n’ai pu m’empêcher de poursuivre jusqu’au chapitre 13 verset 3 où le même mot « transpercer » est utilisé, pour parler du sort réservé aux faux prophètes. Job 15:20 Le méchant passe dans l’angoisse tous les jours de sa vie, Toutes les années qui sont le partage de l’impie. Lors de ce premier dénombrement, au départ de Sinaï, Manassé était la plus petite tribu : 32 200 hommes (Nom. On peut alors célébrer la fête des pains sans levain avec une grande joie (2 Chr. Genèse 48 : 5: Maintenant, les deux fils qui te sont nés au pays d'Egypte, avant mon arrivée vers toi en Egypte, seront à moi; Ephraïm ('Ephrayim) et Manassé seront à moi, comme Ruben et Siméon. Mais, au moment de bénir, Jacob croise les mains, accordant ainsi à Ephraïm la bénédiction qui revient au premier-né (v. 14). 13 : 17). Les termes « Samarie » ou « Ephraïm » sont souvent employés par les prophètes. Le partage du Pays à l’occident du Jourdain. Les descendants de Jacob soumis à la dure servitude des Egyptiens. Montrons notre amour pour l’héritage en nous tenant, à l’instar de Shamma, « au milieu d’une portion de champ pleine de lentilles », décidés à la défendre contre les Philistins « modernes » toujours prêts à détruire ? Alors qu’il est injustement emprisonné, Dieu envoie au Pharaon un songe que Joseph seul sera capable d’interpréter. Retournons maintenant vers les tribus qui ont passé le Jourdain. Ce témoin souffre injustement le martyr, en obéissant à la volonté du Seigneur. Il leur demande expressément de mettre à mort, dès la naissance, tous les enfants mâles d’Israël. » (v. 19-20). Or les fils d’Israël foisonnent ; devenus extrêmement forts, ils remplissent le pays (v. 7). Manassé eut des fils dune concubine syrienne (1Ch 7:14), et Joseph vécut assez longtemps pour voir les fils de Makir le fils de Manassé. Dans les transports d’une sainte allégresse,                        O Dieu, ton nom soit à jamais loué ! Ils sont même au premier rang ! Ro 4:5 et à celui qui ne fait point d’oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice. Plus tard, Moïse, devenu grand, refuse d’être appelé « fils de la fille du Pharaon » ;  au lieu de « jouir pour un temps des délices du péché », il choisit plutôt « d’être dans l’affliction avec le peuple de Dieu » (Héb. Ils sont sauvés, ils iront « un jour » au ciel, mais les affaires de la vie courante mobilisent toutes leurs énergies ; elles suscitent leur intérêt, beaucoup plus que l’héritage céleste proposé et la vive attente du « face à face » avec Christ ressuscité, assis sur le trône. 1 : 8). Son fils Makir est un homme vaillant ; il est père de Galaad qui a six fils. Mais lors du second dénombrement, quarante ans plus tard, peu avant d’entrer dans le « pays de la promesse », l’effectif de Manassé a beaucoup augmenté : il atteint 52 700 - soit 20 500 hommes de plus  (26 : 34) ; en revanche, Ephraïm a encore perdu 8 000 hommes et repasse de 4 500 à 32 500 (v. 37). 10 : 10 ; Act. Tribu d'Israël. Ils s’approchent également de Moïse, ainsi que l’autre demi-tribu de Manassé. 32 : 23). 105 : 17-21). Fils aîné de Joseph, né en Egypte comme Éphraïm. Telle est la condition indispensable pour faire partie du peuple de Dieu. Par leur obstination, ils ont fermé à leurs familles l’accès du Pays de la promesse. Or ils vont rester dans un « pays non semé » durant quarante ans, suite à leurs désobéissances, leurs murmures et leur rébellion ! Ses parents le cachent « par la foi » durant trois mois. In Search of the Bible's Sacred Kings and the Roots of the Western Tradition, Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Manassé_(Juda)&oldid=178550945, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Israël antique et les Juifs dans l'Antiquité/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Sous le règne d’Asa, parmi les nombreux Israélites des dix tribus qui passèrent vers lui, il y eut des gens d’Ephraïm et de Manassé qui vinrent à Jérusalem. Gn 50:22, 23. 1 : 4-5). Il se souvient de ce qui, dans notre conduite, nous a depuis longtemps échappé, et qui était pourtant à Sa gloire. 24 : 4). 4 : 20). Chacun doit prouver sa filiation : il faut que ses parents soient israélites. Cependant l’Eternel le dirige (Prov. Désignés par le sort, les fils de Juda s’avancent les premiers. Son grand attachement à l’héritage est écrit pour l’éternité dans le livre de Dieu (1 Rois 21 : 1-21). Désormais, pour lui, les gloires vont succéder aux souffrances (Ps. Attachons-nous de cœur au Seigneur, soumettons-nous à son autorité. Son nom est rattaché au verbe hébreu nâchâh = oublier (Genèse 41.51).. Durant environ sept ans, ils partageront les combats, les souffrances ; ils connaîtront la victoire ou la défaite. L’atmosphère en Egypte a bien changé : le nouveau Pharaon et son peuple n’ont pas connu Joseph, celui qui a sauvé l’Egypte de la famine (Ex. De même, Israel Finkelstein et Neil Asher Silberman émettent l'idée que beaucoup de réalisations attribuées à Salomon (mise en place d'une administration, commerce international, prospérité) soit le fait de Manassé, le royaume de Juda Salomon n'étant pas assez évolué à l'époque de Salomon. 11 : 1). Son nom est rattaché au verbe hébreu nâchâh =oublier ().. Après ces choses, l'on vint dire à Joseph : Voici, ton père est malade. 30 : 18-21). Six villes et les villages de leur ressort sont attribués à Manassé dans le Pays, lors du partage (Jos. 2 : 15) et soyons des modèles au milieu du troupeau de Dieu (1 Tim. Les expériences évoquées ont une grande importance dans la vie du croyant ; elles sont à l’origine de son accroissement spirituel ou de son appauvrissement. Mais il échoue dans son projet ; les sages-femmes ne craignent pas l’ordonnance du roi, car. Chacun reçoit une part « en Israël », au nom de Joseph ; celui-ci reçoit ainsi la part privilégiée du premier-né. Tout en refusant de changer la position de ses mains, Jacob rassure Joseph au sujet de Manassé : « Je le sais, mon fils, je le sais ; lui aussi deviendra un peuple, et lui aussi sera grand … En toi Israël bénira, disant : Dieu te rende tel qu’Ephraïm et que Manassé ! Ils s’approchent également de Moïse, ainsi que l’autre demi-tribu de Manassé. Ils sont pourtant nés d’une mère étrangère ! Ils ont le cœur rempli de l’amour de leurs fiançailles (Jér. 6 : 11-12). Dans la Bible, le mot «esprit» est traduit de l’hébreurouah et du mot grec pneuma. Tous les aspects de la discipline divine étaient de nature à les faire réfléchir sur leur choix ! Jacob, le père de Joseph, devenu aveugle, est éclairé par la vision du Tout-Puissant (Nom. 14 : 13-15). Quelle appréciation toute différente de l’héritage peut-on trouver dans la même tribu ! 1. Les six familles s’intégreront dans la tribu de Manassé. Il réorganise le royaume de Juda après les destructions infligées au royaume pendant la campagne de Sennachérib et la perte des possessions judéennes dans la Shéfélah. Question : « Qui était Jean-Marc dans la Bible ? La Bible déclare en effet que lorsque la terre était informe et vide, il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Soyons conscients de notre faiblesse ; dans les combats, confions-nous dans la présence active du Saint Esprit en nous. Les pensées de ce patriarche sont désormais ailleurs. Manassé, fils d'Ézéchias, a été roi de Juda durant 55 ans, dans la première moitié du VIIe siècle av. « Les filles de Tselophkhad deviendront femmes de qui leur semblera bon ; seulement, qu’elles deviennent femmes dans la famille de la tribu de leurs pères, afin que l’héritage ne passe point de tribu en tribu chez les fils d’Israël » (v. 6-7). Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d'Ephraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé (Menashsheh): ce fut avec intention qu'il posa ses mains ainsi, car Manassé (Menashsheh) était le premier-né. Citons encore Samarie, bâtie par le roi Omri ; elle devint, à son tour, la capitale du royaume des dix tribus. 14 : 38). Dieu veille sur cet enfant qui est « beau » à ses yeux. Le mariage peut, si vous n’y prenez pas garde, vous faire perdre la jouissance de votre héritage céleste. 11 : 21). 11 : 23). Jeunes filles chrétiennes, attention ! Une des demi-tribus de Manassé occupe donc désormais un grand territoire, les pays de Galaad et de Basan. Tribu d’Israël. Mais qu’en est-il pour la Bible ? Il restaure un État prospère qui se développe en direction du nord du Néguev et de la mer Morte[2]. 5 : 1). Mais beaucoup ne se sont pas purifiés pour manger la Pâque ; le roi prie pour eux, implorant le pardon de Dieu. 15 : 19) et voient leurs ennemis morts sur le rivage. Rien ne sera oublié au tribunal de Christ. 2 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel en imitant les pratiques abominables des nations que l'Eternel avait dépossédées devant les Israélites. Qui est donc le prochain ? 2 : 21) ; il fait paître le troupeau de son beau-père Jethro, sacrificateur de Madian (3 : 1). Les filles de Tselophkhad reçoivent aussi leur lot dans le Pays. Un bon nombre de chrétiens leur ressemblent ! Notre manière de nous conduire montre-t-elle que notre vrai trésor est dans le ciel ? ([-697?]-687,-642). « Les filles de Tselophkhad deviendront femmes de qui leur semblera bon ; seulement, qu’elles deviennent femmes dans la famille de la tribu de leurs pères, afin que l’héritage ne passe point de tribu en tribu chez les fils d’Israël » (v. 6-7). 26 : 29-34). La Parole donne pour la première fois leurs prénoms : Makhla, Noa, Hogla, Milca et Thirsta (v. 33). 11 : 11, 32). Il demande : « Que le Dieu...  qui a été mon berger depuis que je suis jusqu’à ce jour, l’Ange qui m’a délivré de tout mal, bénisse ces jeunes hommes ; et qu’ils soient appelés de mon nom, et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu’ils croissent pour être une multitude au milieu du pays » (Gen. 48 : 15-16). Ils ont mis leur confiance en Lui et ils ont été secourus (1 Chr. Ce  choix paraît « mauvais » aux yeux de Joseph, mais il est bon aux yeux de Dieu. La Bible ne révèle pas spécifiquement qui est l’Antéchrist, parlant plutôt de ses enseignements corrompus. Ainsi Christ a reçu de Dieu une Epouse formée aussi, en majeure partie, de ceux qui étaient étrangers aux promesses « faites aux pères ». Cette collaboration assure pourtant au royaume une longue période de stabilité et de relative prospérité[3]. Mais, Asnath, l’épouse donnée par le monarque, a plus de prix encore pour le cœur de Joseph ; elle est « tirée » des nations, c’est-à-dire de ceux qui n’avaient aucun droit selon la chair à faire partie du peuple d’Israël. Ils viennent donc, eux aussi, exposer leur inquiétude à Moïse (36 : 1-4). Les princes et même toute l’assemblée sont là aussi. Le territoire qui échut à la tribu de Manassé (Josué 17) était vaste, mais partagé en deux demi-tribus par le Jourdain et le lac de Galilée, et diminué par de grandes enclaves d’ Issacar, Gad et Nephthali. De son temps, les hommes de Manassé et d’Ephraïm ont contribué largement à la victoire remportée sur les Madianites (Jug. Ils viennent demander, eux aussi, une faveur insolite : « Ne nous fais pas passer le Jourdain » (Nom. Sommes-nous attachés à l’héritage de nos pères, prêts à nous écrier, avec David : « L’Eternel est la portion de mon héritage et de ma coupe ; tu maintiens mon lot. Alors que le peuple était en fuite, le champ nourricier a été sauvé par le moyen de cet homme vaillant et Dieu a opéré une grande délivrance (2 Sam.