Pour anticiper une crue centennale comme celle de 1910, la RATP a adopté en 2001 un Plan Prévisionnel des Risques d'Inondation (PPRI) : 1 200 personnes sont mobilisables pour boucher 475 entrées d'eau possibles (entrées de station RATP ou RER, trappe de descente de matériel, bouches d'aération, ascenseurs…) afin de protéger les 140 des 212 km du réseau considérés inondables. Le réseau métropolitain de Paris est composé de seize lignes dont deux lignes dites « bis Â». En parallèle, des portes palières sont en cours d'installation dans les stations nord de la ligne afin de permettre une meilleure régulation de la circulation des trains et d’en accélérer la cadence, consécutivement à la mise en service d'Octys. En italique : réseaux en construction ou en projet. Les optimisations avec des cantons courts et des signaux de répétition étant inutiles en fonctionnement automatique intégral, l’efficacité de la conduite manuelle, qui n'est utilisée que dans certains cas de panne, est fortement dégradée. Pour certains évènements (Nouvel An, fête de la Musique), les métros circulent toute la nuit sur les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14, mais ne s’arrêtent que dans certaines stations[66]. Alstom est confirmé comme fournisseur du matériel roulant de 3 lignes du métro du Grand Paris. Les choix effectués à sa conception (faibles distances entre les stations, capacité réduite des rames) limitent aujourd’hui les possibilités d’extension du réseau métropolitain parisien. En 2021, le matériel roulant du métro de Paris est constitué d'un parc hétéroclite à roulement fer ou sur pneumatiques et à fonctionnement avec ou sans conducteur, dont le type le plus ancien, le MP 59, date de 1963. Chaque ligne commence son service à chacun des terminus de chacune des lignes à environ 5 h 30 du matin : 5 h 27 pour le premier train le plus tôt (ligne 3 bis au départ de Porte des Lilas) à 5 h 31 pour le premier train le plus tardif (ligne 7 bis au départ de Pré-Saint-Gervais). La fréquentation annuelle comptabilise uniquement le nombre d’utilisations en provenance de la voie publique, du réseau de surface (bus, tramway, Transilien) et du RER. Le conflit est renforcé par de profondes divergences politiques (la municipalité de Paris est à gauche alors que le gouvernement est longtemps entre les mains des conservateurs) et compliqué par l'absence d'autonomie de la municipalité parisienne placée sous la tutelle de la Préfecture[note 8]. La RATP rend publique les données concernant trois stations observées en continu[111]. Martin Nadaud, opposant à Napoléon III et exilé en Angleterre a longtemps habité Londres. Vers 1845, la ville de Paris et les compagnies de chemin de fer envisagent d’établir un réseau de chemin de fer dans Paris. Les stations de l’ancien réseau Nord-Sud se caractérisent par une voûte plus haute rendue nécessaire par l’utilisation d’une caténaire (celle-ci fut démontée après la reprise du réseau Nord-Sud par la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris). Par rapport aux rames MP 59, les MP 89 ont un espace intérieur d'un seul tenant, sans séparation entre les voitures, permettant une meilleure répartition des voyageurs[49]. Lire aussi : les excellents quais centraux plus humains, standards en Asie et Europe du nord, inconnus en Europe du sud... 🚉 RER 🚇 métro, zone piétonne Munich: avant et après, > RER Stuttgart: planification, construction, Lire : RER Stuttgart: planification, construction. Le matériel est acheminé par des rames reconverties, par des tracteurs pouvant se déplacer sur batterie, ou par des locotracteurs mus par un moteur Diesel ; le réseau est également parcouru par des trains meuleurs ou aspirateurs[70]. Ce dernier assure l’entretien courant du matériel et dans certains cas est destiné à la révision d’une série complète ou de certains composants : ainsi, l’atelier de Fontenay en banlieue à Fontenay-sous-Bois qui entretient le matériel de la ligne 1 assure la révision des matériels à pneus (MP 59, MP 73 et MP 89)[68]. Le réseau dans Paris intra-muros est dense. Le réseau métropolitain de Paris, d'une longueur de 219,9 kilomètres[3],[note 3], est conçu pour assurer une desserte fine de Paris intra-muros : les stations y sont très rapprochées — 548 m en moyenne[55] mais 465 m pour la ligne 4 et plus d'1 km pour la ligne 14[56] â€” ce qui assure un quadrillage serré de Paris intra-muros. le bout de quai. Les lignes sont de longueur différente, la plus longue est la 8, qui totalise 22 km et 38 stations. Cette pollution souterraine très importante est aussi relevée sur les quais de la station Châtelet sur la ligne 4[112]. Pour les 60 ans d'Astérix le 9 octobre 2019, la RATP renomme plusieurs stations et remplace certains affichages publicitaires dans les stations et les rames par des extraits de la bande dessinée[233],[234]. Un poney se promène dans une rame du métro, à Paris . La RATP ne tient pas de comptabilité distincte pour le métro, le RER, les tramways et les bus. Michel Margairaz (dir.He Henri Zuber et Sheila Hallsted-Baumert), « Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France et d'Ile-de-France Mobilités était présente pour inaugurer ce MP14. À l'origine collées à même le carrelage, les affiches disposent maintenant de cadres dédiés dans les stations. Depuis 1994, les informations voyageurs essentielles sont systématiquement trilingues : français et deux autres langues, l'anglais et une langue qui peut varier selon la fréquentation de la station : l'allemand est employé sur les lignes passant par la gare du Nord et la gare de l’Est, et l’italien sur celles s’arrêtant à la gare de Lyon. Bien que n'accueillant que des rames à six voitures, les stations sont conçues dès l'origine pour accueillir des rames de huit voitures. La ligne 14 voit circuler à compter d'octobre 2020 des rames MP 14 de huit voitures, les stations ayant été dimensionnées, dès l'origine, dans cette perspective. En 1997, la RATP s'équipe d'un matériel roulant de nouvelle génération. Sur la ligne 4, une fosse anti-suicide a par ailleurs été creusée pour réduire le risque de décès lorsqu'un individu se jette sous la rame. Il ne comprend donc pas les projets de lignes du, Les nombres de « 304 Â» (stations) et/ou « 387 Â» (points d'arrêt) n'incluent pas la station fictive. Seuls trois portaient un masque. La ligne 14 est la première ligne du métro parisien à mettre en œuvre la conduite automatisée sans conducteur grâce au système d'automatisation de l'exploitation des trains (SAET) fourni par Siemens Transportation Systems. Parmi les films qui y ont été tournés, on peut citer : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain[202] (Jean-Pierre Jeunet, 2001, où la station Abbesses du film), Une époque formidable… (Gérard Jugnot, 1991), Hors-la-loi[200] (Rachid Bouchareb, 2010), L'Armée du crime[200] (Robert Guédiguian, 2009), Le Concert[200] (Radu Mihaileanu, 2009) ou Paris, je t'aime (Claudie Ossard et Emmanuel Benbihy, 2006). Supplément illustré du Journal Le Matin du 10 mars 1900 -. Les stations concernées sont Avron, Bercy, Champs-Élysées - Clemenceau, Charles de Gaulle - Étoile, Notre-Dame des Champs et Victor Hugo. Outre un colis piégé non revendiqué qui fit un mort à la station Montparnasse - Bienvenüe le 27 juillet 1934[138], le métro parisien n'a connu qu'un seul attentat dans son histoire ː le 6 octobre 1995, alors que la France connait une vague d'attentats islamistes, le groupe terroriste algérien GIA dépose une bombe dans une poubelle à la station Maison Blanche, faisant 18 blessés[139]. Le processus démarre le 23 mai 2011 avec la réception du premier MP 89 CC[50] pour prendre fin en mars 2013 à l'occasion de l'ouverture du prolongement à Montrouge. Aujourd'hui redécoupé entre les départements de Paris (75), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93) et Val-de-Marne (94). Les premières rames du nouveau métro MP 14, d’une longueur inédite de 120 m, sortent d’usine. Comme Paris, ni Londres, ni Madrid ne font fonctionner leur métro toute la nuit. La RATP a amorcé en 2006 une adaptation de son offre en augmentant les fréquences mais, aujourd'hui encore, il n’est pas rare de voir des rames bondées en week-end ou relativement tard le soir. Le 13 janvier 2011 notamment, le trafic est totalement interrompu durant 2 h 30 en pleine heure de pointe du matin, en raison de disjonctions[47]. Pourquoi le métro parisien est-il l’un des pires du monde pour les handicapés ? Les stations sont généralement voûtées mais lorsque la surface du sol est trop proche, un plafond métallique remplace la voûte (station Concorde sur la ligne 1). Cet accident entraîna l’abandon rapide des voitures à essieux au profit de voitures à bogies plus longues puis à compter de 1908 des rames à caisses métalliques avec un système permettant de commander à distance les voitures motrices. De 55 millions en 1901, le nombre annuel de voyageurs est passé à 467 millions en 1913. Avec une longueur de 16,5 kilomètres, elle constitue une voie de communication est-ouest majeure pour la ville: c'est la ligne de métro la plus fréquentée du réseau avec 207 millions de voyageurs en 2010. Le réseau parisien souffre par ailleurs de deux difficultés structurelles : l'ancienneté de son infrastructure (la plupart des tunnels sont centenaires) et la menace des eaux car il est le plus souvent sous la nappe phréatique et des centaines de pompes rejettent en permanence les eaux d'exhaure provenant d’infiltrations. Une des spécificités du métro de Paris est de faire rouler des métros sur pneus sur cinq de ses lignes. Le réseau se densifie ensuite rapidement dans Paris intra-muros jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Au départ, il était censé être ouvert pour l'Exposition universelle, qui a ouvert le 14 avril 1900[16]. Le métro parisien est le seul à avoir proposé le choix entre deux classes[note 13] sur son réseau[77]. Après la Libération de Paris, le trafic reprend progressivement à partir du 11 septembre. L’inauguration de celle-ci, le 4 novembre 1910 sera retardée par la crue de la Seine de janvier 1910. Sur les quais des stations, les panneaux indiquant les sorties sont sur fond bleu, tandis que la signalisation des correspondances a une dominante blanche (avec un entête orange pour les anciens panneaux). Cette statistique représente le nombre de places assises et totales par rame de métro à Paris et en Île-de-France en 2017, par modèle de rame. Rame Sprague-Thomson CMP. Dans l'imaginaire collectif, métro est aussi souvent synonyme de saturation et de conditions de trajet assez rudimentaires. En revanche, c'est seulement depuis 1997 et la création par la RATP de la structure Espace Métro Accords (EMA) que cette activité n'est plus tout à fait ouverte à tous. VIDÉOS. Le métro est accessible avec un titre de transport ne couvrant que les zones 1 et 2, y compris les 19 stations qui se situent en réalité en zone 3[note 10]. Le réseau continue de s’agrandir pendant la Première Guerre mondiale. Une seconde convention est passée le 31 janvier 1904 qui confie à une autre compagnie, la Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris (Nord-Sud), la ligne entre Montmartre (en fait Notre-Dame-de-Lorette) et la Porte de Versailles. En 1908, ce matériel est remplacé par les rames Sprague-Thomson dont les caractéristiques sont mieux adaptées aux besoins du métro parisien avec ses caisses métalliques longues, ses motrices puissantes et télécommandées[67]. Ces stations sont alors qualifiées de « stations fantômes Â». L’autorité régulatrice (STIF) joue, dans ce domaine, un rôle incitatif en définissant chaque année des objectifs qualité quantifiés (ponctualité, propreté, information du voyageur…) générateurs de bonus ou de pénalités financières. Le service est assuré sur trois roulements de travail (matin, après-midi, nuit)[74]. L'absence de conducteur requiert cependant du personnel de supervision et de maintenance qui ne met pas ces lignes à l'abri d'interruptions dus à des mouvements de grève[180]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Bilan des déplacements à Paris de 2005 Â», « MEDIATRANSPORTS exploite la quasi-totalité des dispositifs publicitaires présents dans les transports collectifs de l’Île-de-France (Bus, Métro, RER et Transilien) et couvre 837 gares SNCF, réparties sur l’ensemble du territoire, l’ensemble des TGV, ainsi que près de 50 agglomérations majeures de province avec le bus, le tramway et le métro Â». La dernière modification de cette page a été faite le 18 janvier 2021 à 13:32. L’adhérence totale sera abandonnée par la suite. Bulletin statistique de l'observatoire national de la délinquance - Phénomènes de délinquance dans les transports en commun ferrés d'Île-de-France, La modernisation du métro parisien « Le métro aura toujours 20 ans Â», Communiqué de presse du STIF, « Ã‰tude de désaturation de la ligne 13 Â», Communiqué de presse de la RATP - Ligne 13, priorité de la RATP, Site de la concertation du prolongement de la ligne 1 à Val de Fontenay, La ligne 4 n’arrivera à Bagneux qu’en 2021, Fascicule 5 – Propositions pour la mise en œuvre, Stains : le maire réclame un nouveau tram et le métro, Grand Paris : il faut amener le métro de Paris à Suresnes, Conseil de Paris - Avis du Conseil de Paris sur le projet de schéma directeur de la Région Île-de-France, Propositions de janvier 2006 de l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR). Les bombardements alliés du 20 au 21 avril 1944, visant le dépôt de La Chapelle, provoquent l'effondrement de la voûte de la station Simplon et la destruction des ateliers de Saint-Ouen[26]. Après une pause dans l'après-guerre, la plupart des lignes existantes sont prolongées en proche banlieue. Des trains de travaux de toutes sortes, partis du dépôt de la Villette, sillonnent la nuit le réseau en empruntant les nombreux embranchements (une quarantaine) qui existent entre les lignes pour réaliser les différentes opérations de maintenance nécessaires pour un réseau sollicité de manière intensive. Citons par exemple « Alain Souchon, Manu Dibango, Jacques Higelin, Touré Kunda, Dany Brillant, Ben Harper, ou plus récemment Lââm, Anis ou encore William Baldé Â»[216]. Toutefois un alinéa ambigu stipule que la construction du métro devra laisser possible l'interconnexion des chemins de fer, ce qui sera interprété comme la possibilité de construire ultérieurement de nouveaux chemins de fer sous Paris et non pas comme une utilisation des infrastructures par les trains grandes lignes[15]. La ligne 12 est prolongée de Porte de la Chapelle vers Front Populaire le 18 décembre 2012, tandis que le 23 mars 2013, c'est la ligne 4 qui est prolongée de Porte d'Orléans à Mairie de Montrouge. Le 10 août 1903, un violent incendie d'une rame à caisses en bois, déclenché par des circuits défectueux et une technologie inadaptée, se produisit entre les stations Couronnes et Ménilmontant sur la ligne 2 Nord provoquant la mort de 84 personnes — plus grave accident du métro parisien à ce jour â€” principalement par asphyxie sur les quais des deux stations. Elle est devenue le propriétaire du réseau de métro parisien (stations et infrastructures), tandis qu'Île-de-France Mobilités (ex-STIF) est devenu celui du matériel roulant du réseau. Zazie dans le métro (Louis Malle, 1960) et Le Dernier Métro (François Truffaut, 1980) font référence au métro parisien par leurs titres bien qu'il n'y joue qu'un rôle symbolique. À l'état de prototypes dès 1902, elles sont généralisées en 1903. Projet de M. Jules Garnier Â», dans, D., « Chemin de fer métropolitain Â», dans, Louis Richard, « Chemin de fer métropolitain de Paris. De 2004 à 2005, les rames MF 67 de la ligne 3 ont subi une profonde rénovation. Plan de la ligne 4 dans une rame MP 89 (octobre 2011). Le métro de Londres (11 lignes, 270 stations et 402 km) est comparativement bien moins dense en centre-ville mais ses lignes desservent l'essentiel de l'agglomération (sauf vers le sud où le réseau ferroviaire de banlieue est très dense) contrairement au réseau parisien, concentré dans le centre et ne desservant pas la grande banlieue. Le dispositif entre en alerte à partir de 5,60 m de hauteur d'eau au pont d'Austerlitz et les aménagements de calfeutrage commencent à partir de la hauteur de 6,60 m. À ce moment, la ligne 1 serait fermée de Château de Vincennes à Charles de Gaulle - Étoile suivie par la ligne 8 le lendemain et d'autres selon un plan prédéfini. C'est le cas le 31 décembre 2016 à Daumesnil[243] et le 24 octobre 2017 à Bir-Hakeim[244] sur la ligne 6, très prisée de certains jeunes gens compte tenu de ses tronçons aériens. Des expressions consacrées ont même été adaptées, comme « avoir un train de retard Â» qui devient dans le vocabulaire parisien « avoir un métro de retard Â», métro étant ici une métonymie désignant la rame de métro. En revanche, à l'occasion de cette modernisation de la ligne, l'infrastructure est aménagée pour pouvoir supporter d'éventuelles portes palières et faciliter une transition ultérieure vers une automatisation[178]. Cette tradition a depuis toujours (et aujourd'hui encore) permis à nombre de musiciens et chanteurs de faire leurs premières armes face à leur futur public. Leur réalisation est souvent demandée par les élus de communes se situant à proximité des terminus actuels de différentes lignes : Le Grand Paris Express est un projet qui prévoit, entre autres, la réalisation des prolongements de la ligne 14 au nord de Mairie de Saint-Ouen à Saint-Denis Pleyel, dans la continuité du prolongement depuis Saint-Lazare déjà planifié et au sud d'Olympiades à l'Aéroport d'Orly[164]. Date: 3 November 2011: Source: Own work: Author: Poudou99: This file is licensed under the Creative Commons Attribution 3.0 Unported license. Dans le jeu vidéo Battlefield 3, Opération Métro est une carte du mode multijoueur, également reprise dans Battlefield 4 dans le pack d'extension Second Assault. La largeur moyenne des voitures de la Division A est de 2,67 mètres pour une longueur de 15,54 mètres, contre 3,05m et 18,44 à 23,01m respectivement sur la Division B Il se développa durant une cinquantaine d'années. Quatre lignes de métro ferment et les autres fonctionnaient au ralenti[130]. L'objectif recherché est de remplacer les rames MP 59 sur la ligne. Les édicules sont conçus par l’architecte phare de l’art nouveau, Hector Guimard. Plusieurs stations changent de nom en référence aux Alliés ou à la Résistance : la station Combat devient Colonel Fabien, la station Petits ménages devient Corentin Celton, la station Boulevard de la Villette devient Stalingrad et la station Champs-Élysées devient Franklin D. Roosevelt[24]. Avec le déclenchement de l'insurrection parisienne le 12 août, la grève générale stoppe le réseau. Le schéma directeur de la région Île-de-France 2030 (SDRIF), adopté par le conseil régional d'Île-de-France le 18 octobre 2013 et approuvé par décret après avis du Conseil d'État le 27 décembre 2013, propose la réalisation d'un certain nombre d'autres prolongements du métro à l'horizon 2030[153] : Le projet de SDRIF présenté par la Région en février 2006 proposait la réalisation d'un certain nombre d'autres prolongements du métro à l'horizon 2030, qui n'apparaissent plus au SDRIF précité et sont donc reportés sine die, voire abandonnés : Il existe par ailleurs des projets de prolongements de lignes de métro qui n'ont jamais été inscrits aux différents projets de SDRIF. Lors de l'entrée en guerre en septembre 1939, l'exploitation est suspendue sur les lignes aériennes (2 et 6), ainsi que sur la ligne 11 (Châtelet - Mairie des Lilas) et l'ancienne ligne 14 (Invalides - Porte de Vanves), réduisant la longueur du réseau exploité de 159 à 93 km avec seulement 85 stations restant ouvertes sur 235. La version du 16 février 2007 de cet article a été reconnue comme «, Prolongements à l'étude ou en cours de réalisation, Autres prolongements proposés par le SDRIF, Impacts sociaux, économiques et culturels, Données pour applications de circulation, Victoire de l'équipe de France de football en 2018, « plan national de lutte contre le harcèlement dans les transports, « prévoit l’ouverture de toutes les données d’information voyageurs de tous les acteurs de la mobilité Â», Le nombre de 16 vise les seules lignes classiques de métro en service. largeur rame : 3 m en général, 2,5 m à Paris Liste des 35 stations de métro situées en zone 2 : Liste des 19 stations de métro situées en zone 3 : Le funiculaire de Montmartre est considéré comme une ligne spéciale, ne correspondant pas aux règles tarifaires de correspondance du ticket t+. Portes d'un MP 05 ouvertes (novembre 2011). Certains maires d'arrondissement se plaignent également de l'abandon des déchets sur la voie publique, aux entrées des stations[106]. Le 1er janvier 1942, la CMP du baron Empain fusionne avec la Société des transports en commun de la région parisienne (STCRP) qui gérait les transports de surface[25], préfigurant la future RATP. Il est d'abord un transport en rocade (T1, T2, T3a et T3b), destiné au rabattement sur d'autres axes lourds à caractère radial. Seuls deux feux violets indiquent, quand ils sont allumés, que le franchissement est interdit en mode manuel sans ordre du poste de commande centralisé (PCC). Cette routine est cependant parfois perçue comme désagréable, en lien avec le stéréotype du Parisien l'air monotone et gêné le matin dans le métro[183], comportement qui aurait même été démontré scientifiquement par une étude[184]. Dès juillet, l'exploitation reprend sur l'ensemble du réseau. L’écartement des rails est standard, 1 435 mm. Selon une étude de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Île-de-France (IAU) publiée en 2017, 56,3 % de femmes se déclarent inquiètes à l’idée remprunter les transports contre 26,7 % des hommes. Depuis 1992, le tramway en site propre se développe. Un livre paru en novembre 2016, Paris-Métro-Photo, rassemble le travail de grands noms de la photo (Robert Doisneau, Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Raymond Depardon) et d'anonymes qui ont photographié le métro parisien[210]. Les deux compagnies, CMP et Nord-Sud, coexisteront jusqu’en 1929, date à laquelle elles seront réunies au sein de la CMP. Pour les lignes 7 et 13 qui comportent un embranchement, la rame affiche à l’intérieur le terminus de la branche desservie. Ces annonces commerciales sur le réseau sont toutefois jugées excessives par une partie de l'opinion, les Antipubs considérant que l'omniprésence de la publicité n'est pas justifiée au vu de la faible part des revenus publicitaires dans le chiffre d'affaires de la RATP[98]. En 2016, le groupe affiche un taux d’élucidation de 62 % et obtient 32 condamnations à de la prison ferme[126]. Il préconise plutôt de développer les bus de nuit Noctilien avec l’ouverture de nouvelles lignes et une révision à la hausse de leur fréquence[64]. À Munich, les quatre générations de rames de métro peuvent circuler partout tout le temps : www.muenchnerubahn.de/fahrzeuge. Devenu l'un des symboles de Paris, il se caractérise par la densité de son réseau au cœur de la ville et par son style architectural homogène influencé par l'Art nouveau. En effet, depuis les années 1970, la marche des rames en mode normal est automatique sur toutes les lignes sauf celles à faible trafic (10, 3 bis et 7 bis). Sur le métro p… En 2019, la RATP comptabilise 1 498 millions de voyages effectués en métro durant l'année[85]. Étude de l'avant-projet soumis aux Chambres (deuxième article) Â», dans, Henri Mamy, « Le métropolitain de Paris. Rien à voir non plus avec la lignée d’empereurs qui a régné sur la Chine de 1368 à 1644 ! Le taux de fraude dans le métro parisien était de 5 % en 2013[113] (contre 4 % en 2005[114] et 7 % en 1991[102]). principalement : André Beauvais, "Tickets of the Paris métro - part 1. Dans le tableau ci-dessous, le sigle « MF Â» désigne les matériels sur roues métalliques en fer et le sigle « MP Â» les matériels sur pneumatiques. », « Tu peux éteindre l'escalator, il n'a plus rien à jouer Â», « un grand nombre d’artistes aujourd’hui célèbres ont conquis leur premier public dans le métro : Alain Souchon, Manu Dibango, Jacques Higelin, Touré Kunda, Dany Brillant, Ben Harper, ou plus récemment Lââm, Anis ou encore William Baldé Â». La RATP explique investir 90 millions d'euros de 2004 à 2016 pour améliorer la ventilation et la SNCF prépare une amélioration pour les gares Haussmann - Saint-Lazare et Magenta[108]. Annuellement, à l'occasion des Journées du patrimoine, la RATP met en lumière son histoire : anciennes stations, circulation de rames Sprague-Thomson, d'ateliers ou de postes de régulation, visite de chantiers, etc.[226]. Après la ligne 1, effective en 2012, des travaux préparent celle de la ligne 4. La RATP tente par différents dispositifs de rendre meilleures les conditions d'utilisation du métro en décrochant des certifications qualité sur ses lignes et en tentant de réparer le plus rapidement possible les dégradations de matériel pour décourager les tagueurs (dégraffitage quotidien et pelliculage des rames[102]). Ces incidents ont poussé la RATP à privilégier l'installation progressive de portes palières, empêchant les voyageurs d'aller sur les voies de circulation, ou d'y tomber. En 1949, en application du plan de 1929, le réseau comporte neuf prolongements en banlieue : la ligne 1 atteint Neuilly à l’ouest et Vincennes à l’est, la ligne 3 arrive à Levallois-Perret, la ligne 5 à Pantin, la ligne 7 à Ivry-sur-Seine, la ligne 9 à Boulogne-Billancourt à l'ouest et à Montreuil à l'est, la ligne 11 aux Lilas et la ligne 12 à Issy-les-Moulineaux. Depuis les années 2010, ces agressions sexuelles sont combattues par les agents de sécurité de la RATP. Le renouvellement du parc de trains est financé exclusivement par la RATP : celle-ci a eu recours ces dernières années à des opérations financières complexes (affermage) pour en réduire le coût[83]. La ligne 6 est la 6ème ligne la plus fréquentée du métro parisien, avec 114 millions de voyageurs annuels, soit environ 400 000 usagers/jour. Les trois lauréats sont « Pernety-moi de vous offrir un verre Â», « petit Ourcq brun Â» et « harder, better, Pasteur, stronger Â»[230]. La vague de modernisation des années 1970 se concrétise également par la création des postes de commande et de contrôle centralisés (PCC) et par l'installation du système de pilotage automatique (PA) : Le nombre de lignes de métro s’accroît désormais uniquement du fait de l’isolement de l'embranchement le moins fréquenté de la 7 et de la déviation de la 3, qui deviennent ainsi des lignes indépendantes : la 7 bis (en 1967) et la 3 bis (en 1971) ; puis ce nombre se réduit à 15 en raison de la fusion, dans les années 1970, des lignes 13 (partie nord de l’actuelle ligne 13) et 14 (ancienne ligne reliant Invalides à Porte de Vanves) après achèvement de la liaison entre Saint-Lazare et Invalides. Les avantages étaient ainsi énoncés : position de la voiture de 1re classe en milieu de rame (plus sûre en cas de collision), sièges rembourrés (la deuxième classe accéda également à cet avantage, après la guerre). En 1890, la première ligne de vrai métro londonien - souterrain et électrique, au gabarit surbaissé - (le « Tube Â») est inaugurée. Entre 1856 et 1890, plusieurs projets[10] sont élaborés sans qu’aucun n’aboutisse. Date Sur la ligne 14 (la première à en avoir été équipée), il est constitué d'écrans cathodiques disposés le long du quai, écrans remplacés par des écrans plats en 2016. Un tiers des plaintes concernent des actes commis entre 17 h et 21 h. Les agressions sont surtout commises entre 21 h et 6 h (19,2 % des vols avec violences et 19,1 % des violences gratuites dans cette tranche horaire)[120]. La RATP a alors bloqué l'adresse IP de Citymapper. Le clip Ma direction, du groupe de rap Sexion d'assaut, est également tourné en 2012 dans une rame de la ligne 6[219]. À compter de 1962, démarrent les travaux de la ligne A du RER, nouveau mode de transport en commun complémentaire du métro. Le réseau du métro est impressionnant : 211 km de galeries souterraines, 380 stations. Côté matériel roulant, après l'arrivée des matériels sur pneumatique commandés en 1955 et 1959, le renouvellement des rames Sprague se poursuit avec le nouveau matériel MF 67, commandé en 1967. Depuis le 7 décembre 2007, cette extension est également effective les nuits des vendredis aux samedis[63]. Selon les lignes, les rames peuvent comporter trois, quatre, cinq (la norme), six (lignes 1, 4 et 14) ou huit voitures. La ligne 1 détient une forte proportion de vols sans violence (11,8 %), la ligne 5 de vols avec violence (10,3 %) et la ligne 13 de violences et menaces (10,7 %). Il faut y ajouter les lignes de RER A et B, également gérées en grande partie par la RATP. En station, le calculateur central de la ligne fournit automatiquement au conducteur le signal du départ en fonction du positionnement des autres rames de la ligne et du plan de marche à appliquer (fréquence des rames). Les décors, et notamment les panneaux comportant le nom de la station, sont adaptés au film concerné[206],[207]. Sur la ligne 13, la mise en service de ce système de commande et de régulation des rames doit permettre à terme de porter l’offre de 38 à 40 trains à l’heure de pointe[144], mais l'installation d'Octys initialement prévu pour 2007 et reporté à 2011[145], a été une nouvelle fois reportée à 2013[146].