Cycle 3 : Cycle de consolidation des apprentissages : 6 ème. 7 : Réaliser un plongeon canard 4 : Avancer jusqu'au rocher en nage ventrale 1 : Entrer dans l'eau par un saut ou un plongeon. CYCLE I ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE I 3 les ressources pour construire l’enseignement Champ d’apprentissage « Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée » LES ENJEUX ET LES CONTENUS D’ENSEIGNEMENT POUR BÂTIR LES MODULES OU CYCLES D’APPRENTISSAGE Domaines du socle Compétences générales en EPS Multibond N1 A partir d’un élan étalonné de 6 à 8 appuis, réaliser la meilleure performance possible sur 3 à 5 bonds enchaînés et équilibrés. Référentiel Académique de liaison CM2/6eme en EPS . NIVEAU 1 6ème CA1 Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée ATTENDU DE FIN DE CYCLE Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. I.CHASTAIN, V. VAULOUP, FPC Volley-ball, Acad. - pour le cycle 3 : une grille vierge de programmation sur les 3 années du cycle et une grille de programmation de classe. Un cycle en EPS dure généralement 9 à 12 semaines. - Alterner les rôles de lanceur, juge, secrétaire. Quel est l'intérêt de la pratique du multibond ? 1 Claire Floret, PLC 2 EPS PAU 2008 L'ESCALADE EN EPS De la 6ème à la Terminale Niveau 1 (6ème/5ème) page 4 à 9 Dépasser la phase affective pour parvenir à une utilisation des pieds et à 02-ACTIVITE ATHLETIQUE – CYCLE 2 - LANCER.doc SITUATIONS D'EVALUATION Lancer loin But : Mesurer ses progrès. 1er temps. Activités athlétiques " Réaliser une performance mesurée " La réalisation d’une course de vitesse, de foulées bondissantes et d’un lancer de balle permet de répondre à cette compétence spécifique. Nous devons déterminer à quoi va servir cette épreuve athlétique. Assurer le suivi du matériel scolaire pendant toute l’année en veillant à sa bonne conservation avec une attention toute particulière pour les manuels scolaires prêtés. L’élève est informé de la programmation des activités sur l’année. L’athlétisme en salle ( indoor ) diffère de l’athlétisme en extérieur car on dispose de moins de place. En allant vers le cycle 3, les parcours familles pourront évoluer vers une forme plus spécifique, ciblant quasi exclusivement une discipline athlétique. Introduction du cycle. Ils ont dit "Merci !" à cathy06 pour avoir partagé ce document : laurette95 (26/08/2015), sg58 (03/09/2014) Commentaires. Ici on parle de rugby : le rugby, le règlement du rugby, quels contenus en rugby pour l'EPS, quels objectifs pour un cycle rugby ? Commentez ce document Chapitres du programme. \r\n. Aider l’élève à préparer ses affaires (classes de 6ème et 5ème notamment), et s’assurer que l’enfant dispose chaque jour de tout le matériel nécessaire, de la tenue de sport… \r\n. INTRODUCTION Ces premiers documents ressources destinés aux enseignants d’EPS, et à leurs formateurs, se présentent sous la forme de 52 fiches (niveau 1, niveau 2) illustrant et Commentez ce document Chapitres du programme. Mise en application de la réforme collège 2016 : des illustrations en EPS dans différentes APSA pour les 4 Champs d'Apprentissage et les 5 domaines du socle. Il a connaissance de la façon dont il sera noté, par l'intermédiaire d'une fiche remise généralement en début de cycle (2ème ou 3ème séance) ou affichée au gymnase. Le Cycle jambe L’habileté, la force du pied • Identifier et reconnaître le cycle jambe : • Le pied, comme élément de - Antérieur transmission des forces - Postérieur. fiche multibond par cathy06 est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France. Légende : Auteur Administrateur. -Franchir avec une impulsion sur n’importe quel pied et une réception sur un pied. 8 : Afin de passer sous un tapis de 1m50 de long LE VOLLEY BALL DANS LES PROGRAMMES : 5 -Les compétences propres à l’EPS et les acquisitions attendues en volley-ball -Les compétences méthodologiques et sociales et leur possibilité de mise en œuvre en volley-ball Contacts et Mentions légales Site du Collège Marcel Pagnol de Valencetrice Directeur de publication : Béatrice KIEFFER - Principale - ce.0260978x@ac-grenoble.fr Webmaster : Remerciements. Sur cette page, je vous propose mes contenus d'enseignement d'EPS avec l'activité rugby. (sur 25m soit 4X25m) -lancé de balles lestées. Déroulement du cycle . Ils ont dit "Merci !" Cycle 2 -Vocabulaire spécifique: départ, obstacles, couloir, ligne d’arrivée ; appuis, . 3. (sous forme de multibond) -course rapide en relais. d'offrir un ensemble de ressources utiles aux pratiques d’enseignement, à leur efficacité et à leur évolution ;; de faciliter la circulation des savoirs professionnels';; de conserver les savoirs professionnels comme outils des pratiques d’enseignement ;; de contribuer à l’élaboration collective de normes d’efficacité. Outils de notation Voie Professionnelle Académie de Rouen / Année 2005-2006 Pentabond_bpro_f_recap.doc 1/1 EVALUATION PENTABOND TLES BAC TECHNO et BAC PRO : FICHE RECAPITULATIVE leçon multibond par cathy06 est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France. Conservatoire EPS. III/Mise en œuvre : Projet : olympiade entre plusieurs écoles ou plusieurs classes de cycle 3, sous forme de 3 épreuves autour des activités athlétiques : -saut en longueur. Les éléments appartenant à la famille gymnique: Quel est sa définition ? à cathy06 pour avoir partagé ce document : marianne14 (25/08/2015), sg58 (03/09/2014) Commentaires. Le Conservatoire EPS a pour but : . GENERALITES : 4-Définition -Spécificités de l’activité Volley-ball - Les problèmes fondamentaux 2. Eléments qui composent un enchaînement en acrosport : Ils sont de deux sortes : 1. Profil d’élèves: Scolaires non autonomes Classe de 6ème / 5ème mixte Type d’échauffement Ludique Socle commun C6 – Respecter les règles de vie collective. Dans quel cadre de référence fait-on du triple saut ? 4. Acrosport : le vocabulaire Enchaînement : ensemble d’éléments chorégraphiques liés entre eux et organisés dans le temps et dans l’espace. La Réunion SOMMAIRE 1. Assumer dans un groupe restreint le rôle d’observateur. Remerciements. Produire une performance qui vise à réduire le temps ou agrandir l'espace en utilisant son corps ou en propulsant un engin. -Adapter sa course en fonction des intervalles. STAGE « PROJET EPS » ACADEMIE DE CRETEIL 2007/08 éducative, à l’établissement • Faciliter l’intégration et le lien social entre les élèves Situations en ateliers : Un atelier pour chaque type de lancer. Elaborer une programmation de l’enseignement de l’EPS Cycles 2 et 3 - Méthodologie (Word – 248 ko) Programmation EPS cycle 2 (Word – 19 ko) Programmation EPS cycle 3 (Word – 19.4 ko) Elaborer une programmation du domaine … Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. -S’adapter à des obstacles variés, jouant sur l’horizontalité (latte, rivière, tapis) et la verticalité (latte, plot, haie). Documents joints. Cycle 3 ATHLETISME Echauffement Acquisition visée Mettre les élèves dans les meilleures conditions d’entrée dans l’activité athlétisme. Les élans sont plus courts, les distances moins longues. Le rugby en EPS, le règlement du rugby, les contenus d'enseignements possibles... GENERALITES , THEORIE: 1.2 généralités: Le rugby a une double logique de combat et d’� Durée La durée de l’échauffement ne dépassera pas 10 min. Quatre rubriques organisent ces ressources, donnent des clés de lecture des attendus dans Légende : Auteur Administrateur. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique", des séquences répondant aux enjeux de formation. Niveau 1 Multibond CP1 CMS3 Se mettre en projet, par l'identification des conditions de l'action, apprécier l'efficacité de ses actions. Cycle 4 : Cycle des approfondissements : 5 ème, 4 ème, 3 ème Au sein de chaque cycle, les programmes sont déclinés en 3 volets : - Le volet 1 : fixe pour toutes les disciplines les objectifs de formation pour l'élève et il explicite les spécificités du cycle.

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