Dans le processus de lecture, les élèves sont amenés à comparer, confronter, ajuster leurs propres représentations aux situations décrites et racontées ; ils prennent conscience à la fois de la nécessité de l'autonomie (au sein du groupe ou contre lui) et de ses difficultés. *FREE* shipping on eligible orders. Ils pourront s'intégrer à des EPI. Mots clés : dilemme / conflit intérieur ; refus / révolte / rébellion / insurrection / révolution ; valeur / principe / idée / jugement ; transgression / obéissance ; acceptation / intégration / assimilation ; etc. Il est impossible d'être durablement isolé et de ne pas lier son sort à celui des autres. Dans quels domaines artistiques peut-on GOAL! Se raconter, se représenter . « La difficulté de dire sa construction - avoir une, des identités multiples ? Les Bijoux de pacotille: avec un groupement et une enquête « Se raconter, se représenter » Groupement de textes : faire rire à ses dépens. Présentation du questionnement - L'être humain est-il maître de la nature ? Les deux verbes à l'infinitif placés en miroir au sein du libellé de l'entrée induisent un geste différent voire antithétique sur le monde, qui se double, en raison de la forme pronominale, d'une perspective d'examen de soi, de retour sur son être propre, d'action même portée sur sa personne. Grammaire + conjugaison Les valeurs du présent Participe passé Expansions du nom Michel Léinis ``se regarder sans complaisance´´ Dans cette page de l´âge de l´homme, autobiographie qu´il rédige à la moitié de sa vie, Michel Léinis propose un autoportrait sans concession. »), Corpus à visée interdisciplinaire, autour de la photo d'identité et du photomaton, Séquence  « Comment se raconter,  se représenter  quand on est au carrefour  des langues  et/ou des cultures ? M. Je souhaite connaître les statistiques autour de la santé, Imaginer des univers nouveaux (classe de 5e), La fiction pour interroger le réel (classe de 4e), Visions poétiques du monde (classe de 3e), Héros / héroïnes et héroïsmes (classe de 5e), Informer, s'informer, déformer ? Français - Séquence 2 "Se raconter, se représenter" ... 3ème ») Corpus à visée interdisciplinaire, autour de la photo d'identité et du photomaton 3PPRO. Les Lettres ne cessent de réfléchir une manière d'être ensemble et de "faire société". La structuration de l'espace au cycle 2 se construit lentement, en lien avec la maturation physiologique de l'enfant. (classe de 5e), Se raconter, se représenter (classe de 3e), Individu et société : confrontations de valeurs ? Cette démarche implique un cadre relationnel conscient où les participants ne sont pas nécessairement animés par une volonté de consensus. Je découvre différentes formes de l’écriture de soi et de l’autoportrait. Publié le 03-oct-2017. CyCle 4 i français i se chercher, se construire Retrouvez Éduscol sur Se raconter, se représenter Lecture complémentaire éventuelle de textes et d’images critiques • Jean-Pierre Vernant, Figures, idoles, masques, Paris, Julliard, 1990, p. 125 et 126. Se raconter, se représenter. Survenir, advenir de nouveau : Une occasion qui ne se représentera sans doute jamais. êii-LŠE Uz]8†S8ƒ¼¡iŠÓùWH`c@!¸�)¤�Ár(`XjXÀ—EQch �ì8Ͳl2ZÔèÇ+”. Search the world's information, including webpages, images, videos and more. Du regard sur le monde à l'invention des mondes, cette entrée nous propose un parcours au travers des pouvoirs de l'imaginaire. (Molière, L'Avare), Famille, fourberies, modes d'emploi (Molière, Les fourberies de Scapin), Le fil d'Aïzan : du repli à l'éclosion (Maryline Desbiolles, Aïzan), Activité orale : Lecture à voix haute et enregistrement numérique. 1 Michel de Montaigne est un auteur humaniste du XVI e siècle. Révisez en Troisième : Quiz Se raconter, se représenter avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Les questionnements complémentaires se prêtent particulièrement bien aussi à une ouverture vers l'histoire des arts et vers d'autres champs disciplinaires. La question de la description, de la représentation d'espaces naturels ou urbains, de la façon dont l'homme, par les avancées de la science, façonne et modifie son rapport au monde, sont autant de domaines de réflexion qui permettent de faire dialoguer plusieurs champs disciplinaires, littéraires, artistiques et scientifiques. Le peintre se représente en train de peindre, comme d’autres avant lui. Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 4. Mme FERLIE Fabienne et M. PASQUIER Christian, PLP Lettres-HG. © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, Télécharger la présentation de «Regarder le monde, inventer des mondes», Télécharger "Agir sur le monde" : questionnement et problématiques possibles, Télécharger la présentation de « Se chercher, se construire », Télécharger les ouvertures vers l'éducation aux médias et à l'information (EMI), Télécharger les questionnement et problématiques possibles autour de "Vivre en société, participer à la société", J'enseigne au lycée général/technologique, Évaluer en milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussite, Programmes et ressources en français - voie professionnelle, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, L'emploi et l'enrichissement de la langue française, Ressources pour accompagner l'orientation, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Ressources nationales et européennes pour l'égalité entre les filles et les garçons, Éduquer à la responsabilité, éduquer à la sécurité. La dynamique de l'entrée réside aussi dans cette logique évolutive de la perception de soi ; la forme pronominale réfléchie des deux verbes signale à cet égard le déplacement qui s'opère entre le sujet percevant et l'objet perçu, déplacement que l'on peut lire comme l'expression d'une volonté, d'un effort, d'un désir à l'œuvre. Étape 3. Comment se raconter, se représenter quand on est au carrefour des langues et/ou des cultures ? Se présenter de nouveau à quelque chose : S'il échoue, il ne se représentera plus. "Héros / héroïnes et héroïsmes" : questionnement et problématiques possibles, Pistes pour une séquence : "La fabrique du héros", Pistes pour une séquence : "Héros, mode d'emploi ? En haut à droite de sa toile, on remarque quatre reproductions d’autoportraits célèbres : ceux de Dürer, Rembrandt, Picasso et Van Gogh, que vous retrouvez sur ces pages. ", "Informer, s'informer, déformer ?" Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? Imaginer des univers nouveaux : corpus et pistes de lectures cursives, La fiction pour interroger le réel : corpus et pistes de lectures cursives. Quand la satire est servie par la parole des personnages, Groupement de textes : le pouvoir politique. Quelles motivations peuvent conduire un auteur à se raconter, se représenter ? On réfléchira sur les conditions nécessaires à l'exercice de cette autorité pour éviter tout relativisme qui menacerait la cohésion sociale au nom d'opinions ou de croyances ; elle ne relève pas d'une opposition arbitraire mais doit pouvoir être reconnue comme susceptible d'améliorer la société. De façon générale, les programmes précisent que « les questionnements sont abordés dans l'ordre choisi par le professeur : chaque questionnement peut être abordé à plusieurs reprises, à des moments différents de l'année scolaire, selon une problématisation ou des priorités différentes, le professeur peut aussi croiser deux questionnements à un même moment de l'année ». PREMIÈRE LEÇON . (classe de 4e), Dénoncer les travers de la société (classe de 3e), Avec autrui : familles, amis, réseaux (classe de 5e), L'être humain est-il maitre de la nature ? C'est également l'occasion de traiter de l'altérité à travers le prisme du rire qui, très fortement marqué par son contexte, est aujourd'hui reçu différemment. Lisez la fiche intitulée “Le dossier du moi” (document 2). Mots clés : autonomie / émancipation / indépendance / marginalisation ; adolescence ; reconnaissance / attachement / identification ; conflit / querelle / dispute ; dépendance / grégarisme / influence / conformisme / endoctrinement ; etc. (Molière. Les Bijoux de pacotille: avec un groupement et une enquête « Se raconter, se représenter » on Amazon.com.au. Étude d'une œuvre d'anticipation appartenant à la littérature étrangère et de son adaptation cinématographique, Séquence : Plaidoyers pour l'environnement. Les ressources d'accompagnement qui suivent proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier les quatre entrées « culture artistique et culturelle » du programme de français au cycle 4 et à les mettre en œuvre dans les classes. Les trois questionnements proposés relèvent d'un même thème, celui de la relation d'un être humain à son environnement, qu'il soit naturel ou artificiel et créé de toute pièce par l'homme ou pour l'homme. Par conséquent, les questionnements complémentaires peuvent faire l'objet d'un traitement spécifique ou être croisés avec l'une des quatre entrées du programme. Trello is the visual collaboration platform that gives teams perspective on projects. Visions fantastiques de la femme : rêve ou cauchemar ? Il s’agit de mêler des informations prises dans les documents 1 et 2. Se raconter, se représenter. (classe de 5e), La ville, lieu de tous les possibles (classe de 4e), Progrès et rêves scientifiques (classe de 3e), Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Sécurité des écoles et des établissements, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Ressources d'accompagnement du programme de français : pour une culture littéraire et artistique au cycle 4, Arts plastiques - Penser son enseignement dans une logique de cycle, Arts plastiques - Approfondir ses connaissances pour enseigner, Arts plastiques - Concevoir et mettre en œuvre son enseignement, Arts plastiques - Enjeux et positionnement dans la scolarité obligatoire, Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3e, Banque de ressources (BRNE) en Histoire / Géographie, Banque de ressources (BRNE) en Langues vivantes étrangères, Banque de ressources (BRNE) en Mathématiques, Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), Enseignements pratiques interdisciplinaires, Foire aux questions du Livret Scolaire Unique, Français cycle 4 - Pour une culture littéraire et artistique, Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, La planète Terre, l'environnement et l'action humaine, Langues et cultures de l'Antiquité - cycle 4, Langues vivantes cycles 2,3 et 4 - Socle commun, Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Lectures à l'École : des listes de référence, Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves, Programme du cycle 4 et ressources en langue des signes française, Recherche et innovation en physique-chimie, Ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe, Sciences de la vie et de la Terre - cycle 4, Éducation aux médias et à l'information au cycle 4, Éducation musicale - Compétences et évaluation, Éducation musicale - Concevoir une progression, Éducation musicale - Du travail collectif à la singularité de l'élève, Éducation musicale - La voix dans les apprentissages, Éducation musicale - Organiser l'enseignement, Éducation musicale - Perception et production, Corpus à visée interdisciplinaire à partir du film. Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Grandir : une affaire de famille, "La peste soit de l'avarice et des avaricieux !" En quatrième, l'accent portera davantage sur la confrontation de certaines valeurs qui guident les modes de pensée et les comportements des personnages avec les valeurs collectives. Comment se raconter, se représenter quand on est au carrefour des langues et/ou des cultures ? L'ambivalence de l'aventurier : petite exploration de figures cinématographiques, De la Terre à la Lune : du voyage imaginaire au voyage dans l'imaginaire, une rêverie fantasmatique sur les instruments du départ, Séquence « À la rencontre des extrémités du monde », Séquence « De la Terre à la Lune : du voyage imaginaire au voyage dans l'imaginaire, une rêverie fantasmatique sur les instruments du départ », Évolution et permanence de l'amour au cours des siècles, Dire l'amour pour diviser et pour l'emporter (ou « Qu'est-ce qu'un séducteur ? Si la familiarisation avec l'espace s'acquiert par l'expérience, la notion d'espace doit se construire et être accompagnée régulièrement. : questionnement, problématiques et indications de références, Pistes pour une séquence sur l'image médiatique, Pistes pour des séquences autour d' "Informer / déformer", Pistes pour une séquence sur le pouvoir de l'art, Pistes pour une séquence sur le dessin de presse : un art qui parle de l'actualité, Exemples d'activités de production de média, "Agir dans la cité : individu et pouvoir" : questionnement et problématiques possibles, Pistes pour une séquence : "Le jeu des possibles", Pistes pour une séquence : " Antigone, un 'non' qui résonne différemment selon les époques", Pistes pour une séquence : "La Guerre de Troie n'aura pas lieu", "Agir dans la cité : individu et pouvoir". On n’existe pas sans les autres. Groupement de textes : récits d'enfance. On montrera comment l'opposition entre un individu (ou un groupe d'individus) et l'ensemble du corps social se développe et s'exprime à travers différentes formes littéraires, souvent dramatiques ; comment elle peut être dépassée (et les risques qu'on encourt à ne pas y parvenir), grâce à toutes les formes d'expression symboliques. Elle Lire et écrire en collaboration autour d’un roman autobiographique. Écrire à l'auteur Le martes 3 de octubre de 2017 Debout les hommes ! À partir de textes abordant un univers proche de celui des élèves (famille, amis) bien que parfois issus d'un contexte historique différent, on montrera la complexité des relations à autrui et comment la littérature en explore les multiples facettes, de l'harmonie au conflit. Corpus d'images : la représentation du jardin du Moyen Âge au XVIIe siècle, Séquence : Construire un feu, de Jack London, Activité d'écriture : Donner corps à un récit : écrire le naufrage de Robinson, Présentation du questionnement - La ville, le lieu de tous les possibles, Groupement de textes : Le discours romanesque sur Paris aux XVIIIe et XIXe siècles, Carthage, la représentation d'une ville antique, Groupement de textes : Errances poétiques, Activité : Lecture à voix haute de La chanson du Mal-aimé, Activité d'écriture à partir de Tentative d'épuisement d'un lieu parisien, de Georges Perec (1975), Problématiques possibles - Progrès et rêves scientifiques, Le savant dans l'Antiquité, une figure héroïque, Séquence : Le Robot : de la terre au métal, Séquence : Minority Report. L'expression « Se chercher, se construire » propose un couple dynamique, témoin d'une tension ontologique propre à chaque individu et sans doute exacerbée à l'adolescence, âge où les possibles s'esquissent tandis que les premiers choix font naître la crainte d'un avenir dilué dans les sables ou à l'inverse pétrifié. »), Corpus à visée interdisciplinaire à partir du film Bright star, Séquence « Dire l'amour pour diviser et pour l'emporter ». Le fil d'Aïzan : du repli à l'éclosion (Maryline Desbiolles, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. L’acte de « se raconter, se représenter » passe forcément par le miroir de l’autre, des autres, proches ou lointains. 1. Héroïsme d'état, héroïsme du cœur (Corneille, Horace), Une île renversante (Marivaux, L'île des esclaves). Rire de ceux qui nous gouvernent, Activités orales autour d'une fable de La Fontaine : « Le Rat qui s'est retiré du monde ». Pour réviser Se raconter, se représenter, découvre les fiches de révisions complètes d'Afterclasse. Un contre tous et tous contre un ! 1983], pages 107-108 le départ définitif de la Russie pour Paris où sa mère la laisse et le jeu sur soleil et solntze. 1. Elle peut s'exprimer sous des formes diverses, légères ou sérieuses ; l'ironie et la satire courent toujours le risque d'être mal comprises, d'où une nécessaire explicitation avec les élèves. Quel est le lien entre le mythe de Narcisse et l'exercice auquel les écrivains et les autres artistes se livrent lorsqu'ils se racontent et se représentent ? La construction individuelle ne se sépare pas de la sociabilité. La littérature représente le monde réel, le reconfigure et le questionne ; elle en célèbre la banalité, l'horreur ou la beauté. Visions poétiques du monde : corpus et pistes de lectures cursives, La Prose du transsibérien ou la petite Jehanne de France, Regarder le monde, inventer des mondes : ressources scientifiques et culturelles. Étape 2. Aller vers l'inconnu, altruisme ou égoïsme ? Google has many special features to help you find exactly what you're looking for. Définitions de se représenter. Par exemple, pour le niveau cinquième, on peut croiser le questionnement complémentaire sur les rapports entre l'homme et la nature avec l'entrée « se chercher, se construire » : à travers l'étude du récit d'aventures et de voyage, on peut s'interroger sur la façon dont l'homme, confronté à une nature inconnue, le plus souvent hostile, parvient à la maîtriser, et sans doute aussi à maîtriser sa propre nature à travers cette épreuve. La femme au XIXe siècle : la beauté du banal ? Préparez votre intervention orale. »). L’écriture autobiographique: pourquoi se raconter ? Comment se représenter ? En cohérence avec les finalités du cycle 4 qui vise pour l'élève « l'acquisition de nouveaux pouvoirs d'agir sur soi, sur les autres, sur le monde », le quatrième questionnement obligatoire « Agir sur le monde » s'inscrit dans le prolongement des trois premiers dont il ne peut être dissocié : tandis que l'on explore le rapport à soi et à l'autre, se pose plus largement la question du rapport de l'homme au monde - rapport significativement exprimé ici en termes d'action. Les questionnements complémentaires ne sont pas des éléments facultatifs du programme puisqu'un questionnement complémentaire est à étudier au minimum par année. (quatrième) ; "Progrès et rêves scientifiques" (troisième). Famille, fourberies, modes d'emploi (Molière. Mots clés : désobéissance / engagement / résistance ; autorité / respect / pouvoir ; expression / parole / symbole ; critique / dénonciation / argumentation ; autorité / autoritarisme / totalitarisme ; thèmes humoristiques / respect / racisme / altérité. Se figurer, imaginer quelque chose, quelqu'un qui ne sont pas actuellement présents : J'ai du mal à me le représenter dans sa nouvelle fonction. Un autoportrait multiple. Son ‫uvre Les Essais a été publiée en 1580. Pas obligatoirement « drôles » ni « comiques », ou du moins perçus de manières variées, les différents genres ne cherchent pas à heurter gratuitement mais visent la prise de conscience du destinataire et une réflexion affranchie des modes de pensée dominants dans la société contemporaine. Use Trello to collaborate, communicate and coordinate on all of your projects. CHAPITRE 13. ", Pistes pour une séquence courte : "De quel(s) héros le monde d'aujourd'hui / de demain aurait-il besoin ? Se raconter, se représenter. », Il y a toujours une Méduse dans un autoportrait (ou « Quel autre est en moi ? Cette proposition de séquence a pour l’objet l’étude de l’œuvre intégrale Le Pianiste de Wladislaw Szpilman et consiste en un parcours collaboratif de lectures et d’écritures. Ces questionnements sont libres ou s'inscrivent pour chaque niveau du cycle 4 dans un sujet de réflexion proposé par le programme : "L'être humain est-il maître de la nature (cinquième) ; "La ville, lieu de tous les possibles ?" Groupement de textes : dramatisation du conflit. Objectifs du chapitre. Se situer dans l'espace. En troisième, on envisage le point de vue de celui qui, en position d'autorité intellectuelle, dénonce les travers de la société. « La difficulté de dire sa construction - avoir une, des identités multiples ? Nos identités ne sont jamais acquises ou immuables. (classe de 4e), Agir dans la cité : individu et pouvoir (classe de 3e), Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? 3ème (Se chercher, se construire (Se raconter, se représenter (−…: 3ème (Se chercher, se construire , Vivre en société, participer à la société , Agir sur le monde , Regarder le monde, inventer des mondes , Questionnements complémentaires (un au moins par année, au choix) ) Choisissez quelques pistes et notez, sur une feuille, ce qui vous semble intéressant à raconter. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. Dans l'écriture mobile et paradoxale de la perception de soi que soulève l'entrée « Se chercher, se construire », c'est donc une syntaxe du sensible qui s'exprime, dont il faudra interroger les représentations, les pouvoirs et les limites.