Ce régime politique met au centre les libertés individuelles, l'égalité des hommes et la fraternité. Thème 1 - Le temps de la République Pourquoi enseigner le thème « le temps de la République » en classe de CM2 ? Parmi les hommes forts de la République se trouvent Danton, Robespierre et Marat. Cours de CM2 sur "Le Temps de la République": la construction de la République à partir de l'étude de l'affiche "1792-1892 Fêtes du Centenaire de la République" 1793: La Terreur: Robespierre fait Guillotiner les royalistes, 1795: Nouvelle révolte des républicain et royalistes car crise économique. Thème 1 : La longue histoire de l'humanité et des migrations Compléter ce travail par le site suivant: http://www.educationnumeriquepourtous.com/new/ressources/Ressources/flash_resources/4_hist_eur19_delacroix_anim.swf. En 1848, Louis Philippe abdique à son tour. 0000048736 00000 n Mutations économiques. THEME 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE Pou uoi enseigne le thème Le temps de la République en classe de CM2 ? Quels sont les principes de la IIIème république encore valables aujourd’hui? Il vote des ordonnances pour augmenter son pouvoir. 2- Collectivement: les enfants émettent des hypothèses et l'enseignant questionne et insiste pour qu'ils justifient ce qu'ils disent. Il donne plus de libertés au peuple mais c'est la misère et la colère gronde. 0000019816 00000 n 0000012191 00000 n Elle se construit autour d'une éducation aux médias et à l'information prenant en compte les enjeux du numérique et de ses usages. 80% des élèves représentent le tiers état: leur rôle: travailler dans le bac à sable de l'école, payer des impôts aux nobles et aux membre du clergé, partir en guerre si l'un des membres de la noblesse le demande. 4- Individuellement: lecture de l'extrait de la constitution de 1791, puis lecture à voix haute. Merci pour votre partage en tout cas. 4- Cette étude de document doit mener à la synthèse suivante: 2- La fin de la Ière république et l'arrivée de Napoléon au pouvoir. Charles X, souhaite faire taire le peuple et vote des ordonnances pour augmenter son pouvoir. Le peuple se révolte et Charles X abdique.Â. Bonjour et merci pour votre travail ! Les élèves retrouveront dans la classe de CM2, toujours en cycle 3, l’héritage de la Révolution française dans le thème 1, « Le temps de la République », en particulier dans le premier sous-thème, « 1892 : la République fête ces cent ans ». Je ne sais pas ce qui a pu se passer....Bonne lecture. 0000006899 00000 n Le temps de la République. Durant son règne, beaucoup de progrès ont été accomplis: * création de banques pour aider les gens, * développement des voies de communication, * création d'un vaste plan de rénovation de Paris et accueil de l'exposition universelle, * développement de l'instruction publique. République: régime politique où le peuple a le pouvoir de décider, Pouvoir exécutif: c'est le pouvoir de faire appliquer des lois décidées, Pouvoir législatif: c'est le pouvoir qui permet de créer des lois. Oups, j'avais oublié de mettre le document de la séance 4. 1792: La convention: Robespierre, Marat et Danton veulent continuer la Révolution et l'étendre à d'autres pays. 4# J. Gbeti | Le 13 septembre 2016 - 23:17, 5# I. Dalmasso | Le 01 octobre 2016 - 09:35. L'âge industriel en France . Empire: ensemble des territoires dirigés par un empereur. Thème 1: Le temps de la république . Vous pouvez le trouver sur la classe de Steph...Merci à elle pour le travail effectué. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. 0000043222 00000 n 0000012822 00000 n 0000005196 00000 n •L’écoleprimaireautemps deJulesFerry. 3- Répondre aux questions situées sous le documents. Cette République a une langue, le français, un drapeau tricolore, un hymne national La Marseillaise, une devise : "Liberté, Égalité, Fraternité", un principe : "Le gouvernement du … D'avance merci. 0000130992 00000 n Thème 2 : Le temps des rois Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire CM2 Thème 1 : Le temps de la République Thème 2 : L’âge industriel en France Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne 6ème Thème 1 : La longue histoire de … Je suis T1 en CM2, je manque de temps pour la préparation et trouver des petites perles comme votre séquence c'est une grosse bouffée d'air. En 1905, une loi instaure la « séparation des Eglises et de l’Etat » : l’Etat français de vient laïque. La classe de steph ? 0000010175 00000 n CM2 Thème 2. 6- La IIIème République et ses principes. Présentation de la séquence clé en main Le temps de la République. Coup d’Etat : renversement d’un régime politique par la force. + Compléter la frise bilan qui reprend l'ensemble des personnages vus durant cette séquence ainsi que la succession des types de régimes. 0000013405 00000 n Votre blog est une mine d’or! #Semaines paires / impaires, etc. C.Hary, 16# S. GUEDON | Le 01 novembre 2016 - 17:38. Les lois scolaires. Est ce normal? Au début du 2nd empire, Napoléon III a exercé un pouvoir autoritaire qui a suspendu les libertés notamment celle de la presse. Les documents intitulés :"Le Consulat (1799-1804) et l’Empire (1804-1815) ​" ont été trouvé sur le blog de collègues. Chaque groupe pose les questions qu'il a créé . Selon les termes même de la Constitution de la Ve République : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale." Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée HISTOIRE cm2: Evaluations corrigées sur La Révolution française - La 1ère République Fiches pédagogiques pour tout le programme d'Histoire en cm2 Pour chaque document, les élèves doivent retrouver l'idée essentielle : Document 1: Bonaparte un homme apprécié qui a rendu un climat plus serein, Document 2: des mesures pour rétablir l'ordre économique, Documents 4 et 5 : les changements administratifs, Documents 6, 7, 8 et 9 : Napoléon devient Empereur, Document 10:  les raisons de la fin de l'empire, Document 11 : la fin de la liberté de la presse. 3- En quoi la restauration de la monarchie et la révolution de 1830 ont-elles permis un renforcement des idées républicaines? 0000031859 00000 n filtrer par type. 0000008083 00000 n Merci ! Le roi obtient alors le pouvoir exécutif. Objectif de la séquence: la démarche proposée vise l'appropriation des symboles de la République par le questionnement des valeurs qui y sont attachées. A chaque réponse correcte, l'enfant marque un point. Superbe boulot. 0000001956 00000 n 0000017679 00000 n 0000003182 00000 n 0000031227 00000 n Il veut réinstaurer l'ordre. • Au cycle 4, les élèves retrouveront la Révolution et l’Empire avec le … 0000043274 00000 n * les progrès apportés grâce au 2nd empire: progrès technique et sociaux. * Rôle individuel: Robespierre, Marat et Danton, Napoléon Bonaparte, Louis XVIII, Charles X et Louis Philippe. Merci infiniment pour tout ce travail et son partage. Je n'arrive pas à ouvrir le fichier Frise chronologique récapitulative. Les libertés individuelles ont donc été plus importante. 0000013688 00000 n * les élèves émettent leurs hypothèses. 0000043733 00000 n Mais la France va mal et la république est fragile car : En 1795, le directoire remplace la Convention mais la France reste instable.Â. 2- Collectivement: les élèves émettent des hypothèses sur les raisons de l'échec de la 1èreRépublique. 0000036933 00000 n Très rapidement il prend le pouvoir et se fait proclamer empereur sous le nom de Napoléon III. Je continue votre travail sur le temps de la République... cependant pour la séance 4, vous parlez d'une étude de documents à faire. 0000004187 00000 n * la frise chronologique récapitulative: je viens de la télécharger et de l'insérer dans la séquence. De retour en France, Bonaparte renverse le Directoire et le remplace par le Consulat. 5- Collectivement: répondre aux questions situées sous le document. 0000006112 00000 n 0000027465 00000 n Une _____ a été instaurée _____ mais elle nâ a duré que 4 ans. 0000049680 00000 n Cette séquence présente la lente instauration de la République dans l’horizon politique français. Juste, est ce normal que cette fiche n'apparaisse pas dans le fichier téléchargée ? Consulat : régime politique dirigé par des consuls. Je termine votre séquence sur le temps de la République en début de semaine... cependant pourrais-je savoir où trouver les documents que vous utilisez pour la séance 6 ? 1804: Napoléon se fait sacrer Empereur mais ensuite il fait surveiller les journaux, donna plus de pouvoir à la police, supprime les libertés: le peuple. Merci pour cette séquence des nouveaux programmes, 19# S. Sevamy | Le 06 février 2017 - 20:03, bonjour je n'arrive pas à ouvrir la frise récapitulative. Demander aux élèves de justifier leurs réponses. En décembre 1848, c'est Louis Napoléon Bonaparte qui est élu président de la République mais en 1851, il organise un coup d'Etat et se proclame alors empereur sous le nom de Napoléon III. 2- Collectivement: les élèves proposent des hypothèses sur avancées de la IIème république, 3- Collectivement: Etude des documents et répondre aux questions. 0000022660 00000 n Cette décision va entraîner la révolution de 1830 à Paris. 1- Collectivement: la IIème république est proclamée le 25 février 1848. En revanche, sa soif d'étendre son pouvoir causa la chute de l'empire. 0000043067 00000 n Plan de séquence / Progression La Famille pass'temps au XIXe siècle 1 Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Les régimes politiques La chronologie des régimes La liberté guidant le peuple Les débuts de la IIIe République Voir la ressource: Les régimes politiques de la France 0000095680 00000 n C'est la période que l'on appelle la Restauration. L'éducation civique, de l'école primaire au lycée, permet la pratique du dialogue, montre la nécessité du savoir pour dépasser les préjugés, développe l'autonomie. Etude du tableau D'Eugène Delacroix: La liberté guidant le peuple à l'aide de la vidéo suivante: https://www.youtube.com/watch?v=J1F-XUPsoLo. Les autres groupes doivent écrire la réponse. La vidéo utilisée lors de la séance 5 sur Napoléon III a été retirée pour des questions de droits d'auteur. Primaire Cm2 Histoire Le temps de la République. 0000020455 00000 n - Une étude centrée sur la République. le peuple se soulève en Août durant 3 jours. 1799-1815 : le consulat, l’Empire. * Repérer sur la frise chronologique  l'année 1789 et demander aux élèves ce que cette date  évoque pour eux. 21# C. Drouard | Le 02 septembre 2017 - 13:08. Un nouvel article pour présenter la séquence clé en main sur le thème « Le temps de la République » ainsi que le diaporama pour la classe, les documents pour les élèves et des traces écrites toutes prêtes!. Cette affiche a été faite en 1892 pour fêter le centenaire de la République. 18# S. Huvé | Le 12 décembre 2016 - 23:06, l'histoire est moi cela fait 2. 0000008194 00000 n  C'est Louis Philippe qui lui succède. Le pouvoir est partagé entre les Assemblées.Alors que la démocratie avait progressé avec le suffrage masculin et l’abolition de l’esclavage en 1848, sous la IIIème République, la démocratie progresse encore avec le vote par les députés de lois importantes.En 1882, sous l’action de Jules Ferry, l’enseignement est devenu laïc, gratuit et obligatoire. La révolution du peuple continue et en 1848, c'est la fin de la monarchie. Poser quelques questions pour s'assurer de la bonne compréhension. L'organisation de l'année dernière était un peu particulière: nous avons décloisonné pour pour ne faire histoire, géo et sciences qu'en cours simple (avec les CE2, les CM1 et les CM2), ce qui fait que le programme devait être fait en 12 semaines (12 séances d'1h45). 1- Collectivement: présentation de la situation problème suivante: La république ne va pas durer très longtemps. Erreur rectifiée. * Après ce court jeu de rôle, demander aux élèves ce qu'ils ont ressenti dans chacun des rôles joués. 8™t_1^f�bc���� e�cZ�4�������q La France vit une période de très grande instabilité. Odysseo CM1/CM2 - Magnard. Chaque groupe rédige une question par paragraphe de la leçon ainsi que la réponse appropriée. 0000040130 00000 n La troisième République protège toujours les libertés des Français et l’égalité des droits. 0000007577 00000 n 0000048370 00000 n Les 100 ans de la République. 1- Présentation de l'activité de la séance: Aujourd'hui, nous allons étudier les principes de la IIIè république grâce à divers documents et grâce à quelques questions portant sur ces documents. Elle permet de grandes avancées pour les libertés individuelles: * abolition de l'esclavage dans toutes les colonies françaises. Sous la forme du jeu Questions pour un champion: 2 élèves au tableau, les autres rédigent une question et sa réponse. La _____ a été proclamée _____. Les autres groupes doivent y répondre. 1- Poser la situation problème suivante: A votre avis, comment Napoléon va-t-il gouverner la France?